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Laguna 3 : problème de fonctionnement climatisation

Bonjour,
je suis en possession d'une Laguna III 1,5 dci 110 ch modèle 2009, depuis 2011, acquéri a 60 000 Km, aujourd'hui elle en compte 247 000 💪 elle se porte plutot bien, mise a part quelques claquements au niveau des supension avant ( d'origine ) et ma climatisation.
Ma climatisation ne fais plus de froid depuis la fin d'été dernier... je ne m'en suis pas inquiété jusqu'ici... mais les beaux jours arrivent..
Symptôme : Lorsque j'active ma clim, pas de démarrage du ventilateur moteur ( derrière le pare-choc avant), pas démbrayage du compresseur de clim, et donc pas de froid ressentie dans l'habitacle.
j'ai tente un diag clim chez feu vert, dont voici le retour :
30 grammes dans le circuit avant prestation, fuite non détecté à l'azote. Mais fuite détecté par la machine, le compresseur s'enclenche avec l'azote, voir concessionnaire ou spetialiste de la clim
fin du retour.
Lorsque je connecte un petit lecteur OBD WIFI a 20€ ave l'apli car scanner, je lis que la pression du circuit de clim est a 0 kpa.
Du coup je me demande si je suis a 0 bar ou Kpa parce qu'il non pas réussi à remplir le circuit, ou parce qu'il y a une fuite, ou est ce que vous pensez que le capteur de pression de clim peut être Hs et empêcher le remplissage du professionnel ?
je suis prêt a vous lire, et à répondre à toute question complémentaire.
cordialement

Posted by anonyme on Sat, May 30, 2020 at 10:55 am
 
Answer(s)
   15 messages  ●  
Page 1
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:56 am
Bonjour,
effectivement si il ne restait que 30gr dans le circuit , c'est qu'il y a une fuite . Normalement il doit y avoir 650gr de gaz.
En cas de détection de fuite , tout les professionnels ont interdiction de remplir le système de clim.
Donc logiquement , chez feu vert , vu que la machine a détecté une fuite , le mécano n'a pas du remettre du gaz dans le circuit.
Si la détection de fuite a l'azote n'a rien donné (d’ailleurs c'est étonnant) , peut être qu'une demi charge avec traceur UV permettra de voir.
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:56 am
Merci pour ta réponse aussi rapide,
Je suis bon pour refaire un diag recherche de fuite chez renault, avec sûrement l'échange du condenseur, filtre et bouteille déshydratatante, la totale quoi... snif
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:56 am
Oui il y a 90% de chance que ce soit le condenseur . La voiture n'a que 9ans , donc ça ne doit pas être un joint , une valve ou même le compresseur , qui fuit (mais ça peu arriver) .
C'est vrai que le plus souvent c'est un impact dans le condenseur.
Mais faut en être sur avec un bonne détection de fuite. Chez feu vert , ils sont passé a coté.
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:56 am
Mon compresseur de clim a été changé il y a 4 ans, problème courant sur laguna 3 apperement, l'axe de la poulie faisait du bruit et était prêt a lâcher.
Je me tenterais bien l'échange du condenseur, (pas trop cher sur certain site de pieces détachées et le filtre deshydrateur est compris dedans ) il y a un peut de temps à y passer, mais vue que le circuit de clim a été vidé et non rempli je ne risque pas grand chose non ? qu'en pensez vous ?
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:56 am
je trouve le condenseur à partir de 48€ avec filtre déshydratant sur autodoc, Renault va surement le facturer beaucoup plus 😉
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:56 am
non il y a pas de "risque" (pour l'environnement) vu que le circuit est vide.
Mais bon , une détection de fuite minutieuse pourrait affirmer la localisation . Il serait bête de débourser des euros et passer un peu plus de 2h a changer le condenseur..... au risque que ce e soit pas cela (même si il y a de forte chance).
Il est certain que renault vendra bien plus cher un condenseur. Mais faire un teste de fuite chez eux , ne vous engage pas a faire la réparation chez eux.
48€ c'est pas bien cher , faut pas non plus que ce soit de piètre qualité. (par j'ai regarder sur autodoc , le moins cher est a 68€)
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:56 am
Salut, j'ai la capacité clim (formation clim automobile r134A et 1234Yf) à savoir qu'un centre qui respecte la loi ne te fera pas de chargement de clim sans facture de piece + montage par un pro. Pourquoi? Tout simplement parce que l'état considère que n'ayant pas la formation clim tu n'es pas habilité à remplacer ces organes (joints compris) et à contrôler le circuit avec traceur qui sont fortement cancérigène.
Le but n'est pas de dire que personne ne te le fera mais c'est ainsi. J'en ai eu des clients qui ont essayés...
D'ailleurs le gaz étant très volatile et ayant un gros pouvoir d'effet de serre, il faut renseigner via un document toute sortie de gaz via un document qui est consultable par le ministère des transports. En gros en cas de contrôle si le garage n'arrive pas a justifier un écart de gaz tous les agréments sautent avec amendes à la clef.
Solution pour toi : allez dans un petit garage qui eux s'en foutent de ça.
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:57 am
Merci pour vos reponse  je vais encore réfléchir à l'intervention, l'été n'est pas encore là 😉
Je vais également me renseigner sur le tarif du test de fuite chez mon concessionnaire. On ne sais jamais, peut être que cela vien d'ailleurs.
Après je me dis, que je ne suis pas obliger de signaler au garagiste que j'ai effectué le changement du condenseur, et de ce fait qu'il a juste a me remplir le circuit de clim non ?je pense que beaucoup de clients viennnent avec leurs chargé à 0g ou presque rien.
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:57 am
Ma voiture a atteint les 247000 Kms , je pense plus à la changer qu'à y mettre le prix actuellement, je vais surement avoir d'autre surprise dans le temps, turbo, embrayage, injection, tout est d'origine...
From anonyme
Sat. May 30, 2020-10:59 am
Mais oui , t'inquiète pas , tu pourras faire remplir ton système , une fois la fuite réglé , sans aucun soucis.
Pourquoi? parce que c'est le test de la machine qui décidera , si elle ne détecte pas de fuite , ils te feront la charge. Du moment qu'il n'y a pas plus de fuite et qu'ils vendent une prestation , que tu ai fait la réparation dans un garage ou par toi même , ça n'a aucune importance.
Et puis tu aura la facture de tes pièces et elles seront monté sur le véhicules...
Par contre non , si tu ne règle pas la fuite , ton système ne sera pas rempli , la machine fait toujours une recherche de fuite par le vide avant de lancer la charge. Et de ce fait , le gars ne te remplira pas le circuit.


""Ma voiture a atteint les 247000 Kms , je pense plus à la changer qu'à y mettre le prix actuellement, je vais surement avoir d'autre surprise dans le temps, turbo, embrayage, injection, tout est d'origine...""

ça tu ne peux pas savoir à l'avance ...... il peut t'arriver une tuile demain , comme tu pourrais aller jusque 300.000km sans soucis.
Si ta voiture et bien entretenu , et que tu ne fais pas du rally avec , tu as encore quelques années de tranquillité.
Après l'embrayage , c'est une pièce d'usure . il presque 250.000km c'est pas mal . C'est vrai que celui ci peut lâcher un jour ou l'autre.
From anonyme
Sat. May 30, 2020-11:02 am
""30 grammes dans le circuit avant prestation, fuite non détecté à l'azote. Mais fuite détecté par la machine, le compresseur s'enclenche avec l'azote, voir concessionnaire ou spetialiste de la clim""

bizarre cela
s'il y a une fuite il ne reste pas 30g dans le circuit
==> aller voir une autre enseigne
ou bien faire le vide dans le circuit et voir si il tient ?
La clim a t-elle déjà été rechargée en 250.000 km ?
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de changer d'emblée le condenseur
c'est souvent une microfuite qui vide le système et le changement de condenseur ne changera rien ... pire le risque de créer de nouvelle fuites au niveau des joints n'est pas nul
==> sur une voiture de 250 mkm injecter un liant bouche trou cf google "R134 leak" et recharger
From anonyme
Sat. May 30, 2020-11:02 am
Merci pour ta réponse  30g ce n'est vraiment pas beaucoup comparer au 650g qu'elle devrait contenir, je pense que la quantité de gaz présent ne monte plus assez en pression pour provoquer la fuite.
La recharge à seulement été faite lors du changement du compresseur il y a 4 ans environ.
je ne vois pas trop comment faire fonctionner le liant bouche trou 🤔 c'est en aérosol ou en seringue, il parle de mettre 30ml dans le circuit..
- on demarre la clim en froid a fond,
- on injecte le produit dans le circuit basse pression, en espérant que ça envoie assez de pression pour que mon compresseur enbraye
- et je fil recharger en concession ou autre.
Actuellemnt il n'embraye pas puisque je n'ai pas assez de pression dans le circuit.
From anonyme
Sat. May 30, 2020-11:02 am
Pour faire le vide a moins 1 bar, et voir si il se maintient 4min au minimum, je ne vais pas avoir le materiel nécessaire..
From anonyme
Sat. May 30, 2020-11:03 am
Le liant est en canette

il faut donc ajouter un raccord cf le lien du même fournisseur
From anonyme
Sat. May 30, 2020-11:03 am
""bizarre cela
s'il y a une fuite il ne reste pas 30g dans le circuit""

salut,
Si c'est courant , en cas de fuite lente , il est fréquent de retrouver dans le circuit 10 20 voir 50gr. voir des fois un peu plus.
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