Merci à ceux qui prendrons les temps pour me lire, je vais vous expliquer la situation car j'aimerais connaitre mes droits et la marche à suivre pour résoudre les problèmes avec celui que j'appellerai "le garagiste n°2".
En début d'année j'ai du faire changer la batterie de ma voiture par un premier garagiste que nous appellerons "le garagiste n°1", puis une nouvelle fois durant l'été car deuxième panne et fin novembre ma voiture est de nouveau tombée en panne.
J'ai d'abord contacté le garagiste n°1, il a constaté que : il était impossible d'ouvrir ma voiture à distance car les clés ne répondaient plus, impossible de démarrer la voiture, rien ne s'affiche au tableau de bord. On peut juste voir l'heure et les ventilateurs fonctionnent. Il a essayé de brancher une de ses batteries à la mienne pour la recharger mais rien donc son diagnostique : l'UCH doit être changé pour résoudre la panne.
Seulement il ne sait pas faire et je dois contacter le garagiste n°2 de chez renault.
Ce deuxième garagiste emmène donc ma voiture au garage le 01 décembre et même diagnostique.
Je donne mon accord par téléphone pour qu'il puisse commander un nouvel UCH et changer la pièce.
En récupérant ma voiture le 04 décembre j'ai constaté aussitôt de nouveaux problèmes, sur le tableau de bord affiche "viadange à faire rapidement","régulateur à contrôler" et la température extérieure ne s'affichait plus. Je n'ai pas vérifié quoique ce soit donc ça se trouve il y avait d'autres problèmes encore.
Je retourne tout de suite au garage et le garagiste n°2 me dit que c'est normal que ça apparaisse car il a changé l'UCH. Je reprends rendez-vous pour le 10 décembre.
Le 10 décembre, un de ses employés fait un diagnostique sur ma voiture, il me dit d'abord que c'est une pièce à changer pour le problème du régulateur, que pour la température ça n'a rien à voir avec le changement d'UCH.
Finalement il résout tout directement depuis la valise diagnostic, et constate en même temps toujours sur la valise qu'il y a aussi un problème au niveau de l'airbag mais ne le règle pas.
Je ressors du garage le jour même avec une voiture en état, en apparence.
Hier, le 13 décembre, ma voiture ne démarre plus ! Entre temps j'ai dû faire moins de 5km.
Je constate cette fois que : on peut ouvrir avec les clés à distance, le tableau de bord s'allume mais affiche "panne de frein","airbag passager off" avec un *bip bip* et quand je mets le contact j'entends *clac clac clac clac....* puis tout s'éteint.
Donc voilà ce qu'il s'est passé par la suite : j'ai écrit une lettre pour le garagiste n°2 avec la plupart des choses que j'ai écrite plus haut et en demandant la réparation de ma voiture à ses frais cette fois car il est tenu à une obligation de résultat. La lettre n'est pas encore postée.
Je suis retournée voir le garagiste n°2 pour m'assurer d'avoir les preuves suffisantes comme quoi j'ai bien payer le nouvel UCH (plus de 500€) en faisant bien signer la facture et en lui faisant aussi marquer que l'ancien UCH a été détruit et jetté.
Je lui ai ensuite annoncé la nouvelle et qu'il allait recevoir un courrier car la voiture est de nouveau en panne.
Il était furieux il a dit que je la lui avait faite à l'envers en lui demandant d'abord de signer la facture etc. pour ensuite lui dire ça, que ma lettre n'avait aucune valeur de toute façon et qu'il ne reprendra pas la voiture tant que le garagiste n°1 n'a pas reçu un lettre de ma part aussi.
Après ça je suis allée voir le garagiste n°1 pour lui expliquer le problème.
Il a réussi à faire redémarrer ma voiture en branchant sa batterie à la mienne et il n'y avait plus aucun soucis sur le tableau de bord. Il dit que quelque chose consomme ma batterie.
D'après lui le garagiste n°2 n'est pas en tort.
J'ai rappelé le garagiste n°2 pour lui dire que je ne vais peut être pas envoyer la lettre, il m'a dit de rapporter la voiture ce mercredi pour trouver le problème.
Donc je voudrais avoir votre avis, ai-je bien agit et est-ce que le garagiste est en tort et doit effectivement me rendre la voiture en état gratuitement ou bien c'est encore à moi de payer pour cette panne ?