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Litige avec garagiste pour renault

Bonjour,
Merci à ceux qui prendrons les temps pour me lire, je vais vous expliquer la situation car j'aimerais connaitre mes droits et la marche à suivre pour résoudre les problèmes avec celui que j'appellerai "le garagiste n°2".
En début d'année j'ai du faire changer la batterie de ma voiture par un premier garagiste que nous appellerons "le garagiste n°1", puis une nouvelle fois durant l'été car deuxième panne et fin novembre ma voiture est de nouveau tombée en panne.
J'ai d'abord contacté le garagiste n°1, il a constaté que : il était impossible d'ouvrir ma voiture à distance car les clés ne répondaient plus, impossible de démarrer la voiture, rien ne s'affiche au tableau de bord. On peut juste voir l'heure et les ventilateurs fonctionnent. Il a essayé de brancher une de ses batteries à la mienne pour la recharger mais rien donc son diagnostique : l'UCH doit être changé pour résoudre la panne.
Seulement il ne sait pas faire et je dois contacter le garagiste n°2 de chez renault.
Ce deuxième garagiste emmène donc ma voiture au garage le 01 décembre et même diagnostique.
Je donne mon accord par téléphone pour qu'il puisse commander un nouvel UCH et changer la pièce.
En récupérant ma voiture le 04 décembre j'ai constaté aussitôt de nouveaux problèmes, sur le tableau de bord affiche "viadange à faire rapidement","régulateur à contrôler" et la température extérieure ne s'affichait plus. Je n'ai pas vérifié quoique ce soit donc ça se trouve il y avait d'autres problèmes encore.
Je retourne tout de suite au garage et le garagiste n°2 me dit que c'est normal que ça apparaisse car il a changé l'UCH. Je reprends rendez-vous pour le 10 décembre.
Le 10 décembre, un de ses employés fait un diagnostique sur ma voiture, il me dit d'abord que c'est une pièce à changer pour le problème du régulateur, que pour la température ça n'a rien à voir avec le changement d'UCH.
Finalement il résout tout directement depuis la valise diagnostic, et constate en même temps toujours sur la valise qu'il y a aussi un problème au niveau de l'airbag mais ne le règle pas.
Je ressors du garage le jour même avec une voiture en état, en apparence.
Hier, le 13 décembre, ma voiture ne démarre plus ! Entre temps j'ai dû faire moins de 5km.
Je constate cette fois que : on peut ouvrir avec les clés à distance, le tableau de bord s'allume mais affiche "panne de frein","airbag passager off" avec un *bip bip* et quand je mets le contact j'entends *clac clac clac clac....* puis tout s'éteint.
Donc voilà ce qu'il s'est passé par la suite : j'ai écrit une lettre pour le garagiste n°2 avec la plupart des choses que j'ai écrite plus haut et en demandant la réparation de ma voiture à ses frais cette fois car il est tenu à une obligation de résultat. La lettre n'est pas encore postée.
Je suis retournée voir le garagiste n°2 pour m'assurer d'avoir les preuves suffisantes comme quoi j'ai bien payer le nouvel UCH (plus de 500€) en faisant bien signer la facture et en lui faisant aussi marquer que l'ancien UCH a été détruit et jetté.
Je lui ai ensuite annoncé la nouvelle et qu'il allait recevoir un courrier car la voiture est de nouveau en panne.
Il était furieux il a dit que je la lui avait faite à l'envers en lui demandant d'abord de signer la facture etc. pour ensuite lui dire ça, que ma lettre n'avait aucune valeur de toute façon et qu'il ne reprendra pas la voiture tant que le garagiste n°1 n'a pas reçu un lettre de ma part aussi.
Après ça je suis allée voir le garagiste n°1 pour lui expliquer le problème.
Il a réussi à faire redémarrer ma voiture en branchant sa batterie à la mienne et il n'y avait plus aucun soucis sur le tableau de bord. Il dit que quelque chose consomme ma batterie.
D'après lui le garagiste n°2 n'est pas en tort.
J'ai rappelé le garagiste n°2 pour lui dire que je ne vais peut être pas envoyer la lettre, il m'a dit de rapporter la voiture ce mercredi pour trouver le problème.
Donc je voudrais avoir votre avis, ai-je bien agit et est-ce que le garagiste est en tort et doit effectivement me rendre la voiture en état gratuitement ou bien c'est encore à moi de payer pour cette panne ?

Posted by anonyme Sat Mar 26, 2022, 2:27 PM
 
13answers Page     1
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From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:27 PM
Bonjour,
De toute évidence l’UCH diagnostiquée HS était à changer.
Assez probablement une autre panne, ou d’autres pannes, n’ont pas été diagnostiquées. Donc effectivement retour chez l’intervenant N°2, le 1 n’étant pas intervenu pour l’UCH.
Attendez vous cependant à (peut-être) avoir à vous acquitter de suppléments. Certes ils doivent vous remettre un véhicule réparé, mais à vos frais, un garage n’est pas une œuvre de bienfaisance.
Les problèmes d’Airbags ne sont généralement que des problèmes de connecteurs, surtout si vous êtes plusieurs et de tailles différentes à utiliser ce véhicule (connectique pretenssionneur ceinture).
Une consommation se trouve facilement, surtout si elle est importante, l’appareil à incriminer ? Génératrice sur un trio d’excitation HS (alternateur) ou autre. Les messages erratiques sur le tableau n’ont rien de surprenant quand les niveaux de tension chutent, pas d’inquiétude.
Donc assez sûr pour une facture supplémentaire.
Bon courage et bonne soirée.
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:28 PM
bonjour, c'est une clio 3 dci, elle est de février 2007.
Je suis surprise pour ce que vous me dites à propos de l'UCH car le garagiste m'a expliqué en gros qu'il y avait une sécurité dessus qui empêchait de le réparer pour le remettre ensuite et qu'il fallait en commander un nouveau, enfin quelque chose comme ça ! D'après vous il aurait été malhonnête ?
Etes-vous un spécialiste ou vous vous y connaissez juste en mécanique ?
Avez-vous des conseils à me donner concernant les démarches à faire pour me couvrir, et devrais-je poster ma lettre ?
Le garagiste doit-il reprendre ma voiture et la réparer à ses frais ou est-ce justifié si il me demande d'encore payer ?
Merci

Je pensais que le garagiste était tenu à une obligation de résultat et que puisque la voiture est retombée en panne après sortie du garage, c'était donc lui qui était en tort et qu'il devait donc la reprendre pour la réparer à ses frais.
Merci, bonne soirée
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:28 PM
mince ! j'aurais dû venir vous demander ici avant parce que là c'était 345€ sur la facture rien que pour l'UCH et pour un total de plus de 500€.
Donc selon vous que dois-je faire maintenant ? Je ne connais pas bien mes droits, il va la reprendre mercredi soir.
Merci
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:29 PM
D'accord, merci pour vos réponses rapides vous êtes très gentil de m'avoir aidée. Alors maintenant je vais attendre mercredi pour ramener la voiture au garagiste n°2, comme convenu et donc une fois la panne trouvée, il n'a pas le droit de me demander des frais supplémentaires de réparation ?
On me dit que je ne suis pas dans mon droit et que je dois m'attendre à une seconde facture à payer.
Donc finalement je ne sais toujours pas quels sont mes droits à ce sujet.
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:29 PM
Vous avez mille fois raison. Si l’UCH retombe en panne il vous le remplacera et vous ne paierez pas bien sûr.
Par contre si l’alternateur est HS vous le paierez car comprenez bien que certes, ils auraient dû le voir mais ils ne vous l’ont pas mis hors d’état...
Il doit rester une certaine logique dans les évaluations.
Sinon je me présente chez un garagiste avec un moteur qui bouffe deux litres d’huile par semaine et je lui demande une station service, deux semaines après je lui demande un moteur neuf...Ne riez pas, ça arrive.
Il faut savoir raison garder.
Une fois (je dirigeais un atelier de poids lourds) un gitan viens avec un SG2 (petit camion Saviem) et demande une purge de freins. A la sortie du garage il roule 5 kms et reviens en hurlant à la réception, prétendant qu’on avait déglingué ses freins, je l’ai fichu dehors. On était tout à fait dans ce cas de figure.
Ne croyez pas que la mécanique est une science exacte. Si vous êtes redevable d’une autre facture parce qu’une autre pièce est défectueuse vous devrez vous en acquitter bien sûr.
Vous pourrez toujours tenter de vous bagarrer mais on en reparle dans deux ans au bout de 6000€ de procédure avec une voiture bloquée au garage. Pour un résultat qui ne sera peut-être pas en votre faveur.
Je réfléchirai à deux fois.
Bonne soirée et bon courage.
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:29 PM
D'accord merci beaucoup pour toutes ces précisions, je vais suivre vos conseils !
Bonne soirée !
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:29 PM
Bonjour, je viens donner des nouvelles et j'ai encore une petite question,
Actuellement le garagiste n°2 recherche ce qui vide la batterie de ma voiture.
Si je me rappelle bien il a dit qu'elle a déjà perdu 6 volts en restant à l'arrêt (la batterie fait 12 volts), il ne pense pas que cela vient de l'alternateur, c'est tout ce que je sais pour le moment.
Si vous voulez je vous tiens au courant pour la suite.
En la déposant je lui ai demandé de vérifier en même temps le nouvel UCH pour savoir si il n'a pas été endommagé par la dernière panne. Il m'a dit qu'il ne pouvait pas savoir car ils n'ont aucun moyen de contrôle là-dessus.
La confiance étant rompue forcément j'en doute, ne peuvent-ils pas regarder ça avec leur valise ? Qu'en pensez-vous ? C'est vrai qu'on ne peut pas contrôler cette pièce-là ?
Bonne fin de journée
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:29 PM
Bonsoir,
Comme dit rageagain il est possible de vérifier le bon fonctionnement de l’UCH en activant ses différentes fonctions. Mais les garages qui n’ont pas la valise de diagnostic propre au constructeur (et les liaisons réseau qui vont avec) n’ont pas d’autre moyen de le faire.
Pour contrôler les consommations électriques il suffit de placer un milliampèremètre en serie avec une des bornes de batterie et le collier débranché (dans votre cas je ferais déjà l’essai avec un ampèremètre 10A) vérifier qu’au bout de quelques minutes, temps nécessaire pour que les différents calculateurs se placent en veille, la consommation n’excède pas une dizaine de milliampères. Si les consommations persistent, débrancher chaque fusible d’équipement jusqu’à ce que cette consommation s’annule, désignant le circuit défectueux. Mais les circuits susceptibles d’absorber du courant en quantité ne sont pas si nombreux que ça. Vous devriez bientôt être renseignée.
Bonne soirée.
Revenez nous dire.
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:29 PM
Bonsoir à vous, merci pour vous messages mais vous savez je n'y comprends rien en mécanique lol et puis je n'ai aucun outil pour vérifier tout ça !

je ne sais pas pour l'alarme, sur le tableau de bord il y a un petit voyant rouge qui clognote non stop donc je suppose que oui j'en ai une.
Si jamais je ne l'avais pas précisé : ma voiture est dans un garage Renault. Il devrait donc pouvoir vérifier l'UCH non ?
Ils ont une valise (je ne sais pas si c'est la même valise pour tout, mais il en on au moins une en tout cas).
Et ok je vous tiendrai au courant pour la suite, ils travaillent demain aussi mais à mon avis on saura la semaine prochaine.
Bonne soirée!
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:30 PM
Bonjour,
Le petit voyant rouge indique la mise en fonction de l’anti démarrage, ce n’est pas une alarme. Si c’est un garage Renault, en théorie il pourrait vérifier l’UCH.
Revenez nous dire.
Bonne journée.
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:30 PM
Bonjour à tous,
d'accord, alors ça ne m'inspire pas plus confiance puisqu'il m'avait dit n'avoir aucun moyen de contrôle dessus.
Vous savez mon père a fini par se mêler à cette histoire parce que (vous allez peut être trouver ça bête) mais on pense tous les deux que vu que je suis une jeune femme ils essaient peut être d'en profiter?
Ce garagiste ne m'écoute même pas parler, je dois batailler pour poser une simple question sans me faire couper, ça me rend malade !
Mon père l'a appelé hier du coup pour avoir des explications.
Je vais lui dire de rappeler encore pour demander à ce qu'ils contrôlent l'UCH.
Si jamais la voiture retombe encore en panne après ça il va se déplacer jusqu'au garage.

oui c'est un diesel, pourquoi ?

je crois qu'ici j'ai de bons conseils, et mieux qu'ailleurs sur internet même

Bonne après midi à vous et je vous tiens au courant de la suite
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:31 PM
Bonjour à tous,
Je viens vous donner des nouvelles.
Le 28 décembre le garagiste m'avait dit qu'il me rappellerait en début de cette semaine pour me dire où ça en est et qu'entre temps il allait laisser ma voiture de côté pour voir si la panne revient (elle était de côte depuis au moins le 25 décembre car je suis passée devant le garage).
En fait il a vérifié quelques trucs sans trouver l'origine de la panne, mais en faisant ça, ça aurait quand même résolu le problème car depuis elle ne retombe pas en panne.
Et donc aujourd'hui, mercredi 6 janvier, toujours pas d'appel... donc c'est moi qui rappelle et on me dit que ça ne fait que 4 jours qu'elle est de côté (bizarre tout ça encore pfff) mais qu'en tout cas elle redémarre !
Par contre...... elle démarre mal et ça doit venir du préchauffage : des bougies ont peut être griller et il peut regarder ça si je veux dès cet après-midi.
J'en ai vraiment assez.... qu'en pensez-vous ?
Bon après-midi
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:31 PM
Encore moi, finalement il a regardé les bougies et aucune n'a grillé donc je l'ai récupérée comme ça.... On verra si elle retombe en panne plus tard.
Là je suis pas trop en confiance avec cette voiture, si elle retombe en panne je l'emmènerai chez un autre garage et si ensuite ça va toujours pas, je la revendrai et puis voilà ça me prendra plus la tête.


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