Alors je vous explique ma situation. Depuis plus de 2 semaines j'ai des problèmes avec mon compte bancaire et ma conseillère.
Je suis étudiante actuellement en stage de fin d'études. Ma sœur, salarié dans le secteur publique a eu des problèmes avec son compte courant dans une autre banque et son compte courant a été clôturé. Afin de percevoir son salaire, celle-ci a fait une demande auprès du service comptable de son travail de faire un virement sur mon compte courant le temps qu'elle puisse ouvrir un autre compte bancaire. Cependant, le service comptable ayant déjà clôturé les virements pour les salaires a proposé de lui donner un chèque à mon nom.
Ce chèque a bien été encaissé sur mon compte courant. J'ai fait un "prêt" de 950 euros à ma mère, c'est à dire j'ai fait un chèque de 950 euros et dès qu'elle percevrai son salaire, elle me rembourserai les 950 euros (donc 2 jours après que le chèque soit crédité)
Deux jours plus tard, ma conseillère m'appelle en me disant que mon compte bancaire est bloqué et que je n'ai plus accès à mon gestionnaire de compte en ligne.
J'explique la situation et la provenance de ce chèque, elle me dit que c'est interdit par la loi et que je peux avoir des sérieux problèmes avec la justice par rapport à ça. Je lui re-explique la situation, le chèque était bien à mon, ce n'est pas un chèque volé!
Elle me demande d'actualiser ma situation, parce que j'ai un statut étudiant et je ne peux recevoir un chèque d'une telle somme. Je lui re-re-explique la situation, que mon statut d'étudiante n'a pas changé. Elle me demande des pièces justificatifs.
Je demande à ma sœur de se rendre à l'agence et d'apporter son bulletin de salaire et de demander à sa comptable un justificatif que le chèque a bien été fait à mon nom. Tout a été rendu, ma conseillère me rappelle pour me dire qu'elle a expliqué la situation à sa directrice et qu'elle attend une réponse et qu'elle reviendrai vers moi le lendemain.
J'ai attendu, le lendemain je rappelle ma conseillère, elle me dit qu'elle attends toujours une réponse.
Pendant toute une semaine j'ai appelé ma conseillère, j'ai envoyé des mails... sans succès. Jusqu'au jour où j'appelle l'agence et je tombe sur une autre conseillère qui est outré par la situation et qui me débloque le compte en 2 secondes et demande au service comptable de la banque de re-créditer le chèque (le salaire de ma sœur).
Je regarde mon compte en ligne, je vois que le chèque que j'avais fait de 950 euros a été débité partiellement, 530 euros ont été débités, et 420 euros en attente. Le chèque avec le salaire de ma sœur avait été débité. Je me retrouve à presque 700 euros de découvert, vu que j'ai eu d'autres dépenses qui ont été débité au même moment. Un bordel total !
Trois jours plus tard, je rappelle la banque, je tombe sur la Directrice. Je lui explique la situation, elle relance leur service comptable pour le chèque qui n'avait toujours pas été crédité et m'assure que dans les 2 prochains jours la situation sera réglée.
Le lendemain, donc aujourd'hui ma conseillère m'appelle, après presque 2 semaines de silence ! Pour me dire que j'avais fait un chèque sans provision de 950 euros et que je suis interdit chèque et que mon compte est affiché à la Banque de France.
Je lui demande des explications, elle me donne RDV dans une semaine pour régler la situation du chèque de 950 euros que sera ou pas débité. Je demande de parler avec la Directrice de l'agence ou un autre supérieur elle refuse catégoriquement.
Je ne comprends pas la situation, vu que je mon compte est actuellement en positif de 1900 euros. Elle me dit que le chèque de 950 euros, ne peut pas être débité automatiquement et que je doit mettre encore d'autres provisions. Je lui explique que c'était comme un prêt et que dès qu'il sera débité il y aura 950 qui seront crédités! Elle me dit de dire à ma mère de débiter les 950 euros immédiatement, alors que les 950 euros n'ont jamais été crédités sur le compte de ma mère ni les 530 euros qui ont été débité de mon compte. ?
Si je me suis retrouvé avec un chèque sans provision, c'est parce que mon compte a été bloqué par ma conseillère.
Quelqu'un pourrait m'éclairer par rapport à cette situation ? Est-ce normal que je sois affiché à la Banque de France ? Je ne sais plus quoi faire. J'ai essayé de chercher en ligne le numéro d'un supérieur ou un mail, mais je trouve rien. Je veux me rendre à l'agence mais avant cela je veux préparer mes arguments et savoir qu'elles sont mes droits et si je suis en tort jusqu'au point de me retrouver affiché à la Banque de France.
J'ai reçu mon chèque de mon travail que je fais à ton partiel, je le mets sur mon compte courant ou vous me conseillez d'ouvrir un autre compte dans une autre banque avec celui-ci ? Parce q
Posted by anonyme
Fri May 22, 2020, 10:25 AM