Forgot password ?
- Sign up X











I agree that I have read and accepted the Terms of service.


img

< Cars mecanics - Cars, trucks, parts /
Clio 3 : Bruit bizarre difficile à identifier

Bonsoir,
J'ai procédé à une remise en état de la Clio III 1.5 DCI 105 qu'utilise ma maman.
Train avant complet (amortisseurs, coupelles, triangles, rotules, biellettes de barre stabilisatrice...)
+ supports du moteur (supérieurs et biellette de reprise de couple)
+ ligne d'échappement complète (qui avait été pliée en s'accrochant sur le loquet du portail...)
+ vidange / filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air, filtre d'habitacle
+ kit distribution, pompe à eau, kit accessoires
Suite à sa remise en route, j'entends un bruit un peu bizarre une fois dans l'habitacle, voici l'enregistrement : https://www52.zippyshare.com/v/hKZmGrYv/file.html
Le bruit est peu perceptible, et lorsque je m'approche du moteur il l'est encore moins, il faut vraiment tendre l'oreille.
Un ami me dit que c'est probablement car le véhicule est encore sur chandelles (je ne reçois les nouvelles jantes et nouveaux pneus qu'en milieu de semaine).
Des idées ? :/

Posted by anonyme Sat May 30, 2020, 10:25 AM
 
22 answers Page     1 - 2
img
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:26 AM
J'ai filmé au niveau du moteur mais on ne l'entend pas ou très peu... à la rigueur en mettant la tête sous le pare chocs avant un petit peu mais rien de bien fou, c'est vraiment dans l'habitacle qu'il est perceptible : https://www.youtube.com/watch?v=jIu2XUrlYe8
Je répète : véhicule sur chandelles (deux à l'avant)
et pour bien entendre le bruit de l'enregistrement audio j'ai rapproché mon téléphone du pare brise et mis la sensibilité son à fond
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:26 AM
Salut ,
fais un check de tout ce qui a été fais , distri et ligne d'échappement et autres!
tu es mécano ?
bon courage
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:26 AM
Salut! Merci de ta réponse.
Non, je suis amateur mais j'ai quand même un niveau plus que correct en mécanique je pense ! :)
Au niveau de la distribution, je suis sûr de mon calage et de la tension (galet tendeur automatique, remplacé), et de toute façon s'il était mal fait ça s'entendrait bien plus et j'aurais probablement des ratés, broutages, fumées, régime instable etc... et ce n'est pas le cas. La voiture démarre au quart de tours. Tous les galets sont serrés au couple. J'ai refait des tours moteur à la main, remis ma pige PMH et j'étais bien en appui face à mes repères (clavette pour le vilebrequin + repère sur le pignon d'arbre à cames).
Au niveau du train avant, j'ai vérifié, RAS. Tout est serré au couple.
Concernant la ligne d'échappement, il me reste à mettre les colliers (ceux que j'ai ont un trop gros diamètre, faut que j'aille en racheter demain).
A partir de là, je vois trois possibilités :
1. Un pignon ou galet qui touche légèrement le carter plastique de la distribution ? Je vais essayer de le remuer un peu voir ce que ça donne.
2. Un galet bruyant (pompe à eau ? galet enrouleur ? galet tendeur ?).
3. Le fait que le train avant soit sur chandelles, crée un bruit ?
Si vous avez d'autres idées par rapport au bruit de mon enregistrement, je suis tout ouïe. :)
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:26 AM
bonjour,
en debrayant le bruit est toujours là?
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:27 AM
Bon, je viens de faire un essai avec des roues et jantes que j'avais, au sol plus aucun bruit.
A suivre...
Par contre, cette voiture sent énormément le gasoil (au niveau du pot d’échappement) et tremble un peu.
Elle le faisait même avant le changement du kit distribution. Le matin, c'était une puanteur les 5 premières minutes à froid.
Je pense à l'injection. Je viens de changer le filtre à gasoil, je vais tester les retours d'injecteurs voir ce que ça donne.
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:27 AM
Une distri décalée peut faire ce genre de truc ,
la barre stabilisatrice est serrée roues au sol ?
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:27 AM
Il est ou le soucis au final , de multiples questions avec une dernière réponse ... voiture au sol plus de bruits ??? il y a un problème tout de même .
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:27 AM
Quand ta voiture est sur chandelle sans les roues, moteur en marche les cardans sont entrainés, c’était pas un bruit de frottement???
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:27 AM
Bonjour,
C’était exactement ça selon moi. Plus de bruit donc.
La voiture tourne bien, mais comme je le disais dans les messages suivants, la voiture a toujours un problème de vibration au ralenti (qui se ressentent légèrement dans le volant) + forte odeur de gasoil à froid au niveau de l’échappement.
Ce problème traîne depuis environ 6 mois d’après ma mère, et ça sent le problème d’injection.
Je vais rester les retours d’injecteurs demain ou après demain.
Il s’agit d’un véhicule qui fait uniquement de petits trajets depuis que je lui ai laissé, en ville.
J’ai procédé à la dépose de la vanne EGR il y a quelques mois, décrassée au décape four et à l’essence + tuyau d’émission au turbo.
Pas de mieux.
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:27 AM
Le train avant a été serré roues au sol (triangles), au couple, de manière à éviter toute usure prématurée des silents blocs qui pourraient être en contraintes
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:27 AM
un injecteur merdouille...
le bruit n'etait pas bien grave au final ;)
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:28 AM
Bon,
Un moteur qui tourne fait du bruit... normal, non ?
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:28 AM
Effectivement, pas bien grave à priori !
Mais bon, je suis toujours peu serein après avoir fait une distribution :P.
Cependant, j'ai été relativement méticuleux, et j'ai respecté toutes les préconisations de la RTA, donc aucune raison.
Pour l'injecteur, je pense pouvoir le voir au niveau des retours... quoique pas forcément représentatif.
Si effectivement je constate qu'un injecteur a un retour beaucoup plus important... eh bien va falloir le remplacer ou le faire réparer (possible sur les DCI ?).
Si changement d'injecteur, il me semble qu'il faut passer par la case reprog chez Renault, et ça c'est pénible.
Je vous tiens au jus :)
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:28 AM
En effet ! Mais je suis un peu un psychopathe des bruits... :P
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:28 AM
injecteur de DCI c'est de l'horlogerie suisse,reparée a quel prix?se renseigner avant...
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:28 AM
Oui, peut être,
Mon SFV fait un bruit plus diabolique :D
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:28 AM
Les petits trajets, ca aide pas le décrassage, un test de retour te dira si y en a un plus fatigué que les autres. Tu peux tenter le nettoyant injection en te branchant direct sur la pompe hp ca marche plutôt bien.
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:29 AM
Bonjour,
Voici un petit retour :
- Finalement, le bruit enregistré dans le premier post est toujours présent, après avoir un peu roulé avec le véhicule : https://www52.zippyshare.com/v/hKZmGrYv/file.html . Il n'a pas l'air de s'accentuer en accélérant. J'ai tenté de mettre la clim, difficile d'entendre une fois qu'elle tourne...
- Pas de perte de puissance significative.
- Toujours un peu de tremblements (mais qui étaient potentiellement déjà présents avant l'intervention sur la distribution).
- Au démarrage à froid, le matin, et au ralenti : régime d'environ 1000 tours / min ce qui est trop.
- J'ai testé les retours d'injecteurs : l'injecteur n°2 a un retour assez important (plus que les autres).
-------
Donc, deux hypothèses :
1 - Mauvais calage de la distribution qui entraine le bruit enregistré. J'en doute un petit peu, car j'ai vraiment fait très attention au calage, et j'ai même revérifié en re-pigeant le pignon d'arbre à cames en ayant le vilebrequin en appui sur ma pige PMH. Je pense plutôt à un cache mal remis qui touche un pignon - si vous pouviez réécouter l'enregistrement et me donner votre avis ce serait top ! :D Sinon éventuellement un galet bruyant (défaut ?).
2 - Problème au niveau de l'injection. Il y a bien un injecteur avec un retour de fuite important, que je vais remplacer. Mais est-ce que ça explique ce bruit ? Pas sûr.
Quoi qu'il en soit, j'ai passé la valise et aucun défaut...
J'attends qu'il arrête de pleuvoir, et je vais re-vérifier l'ensemble de la distribution, la refaire... voir si les caches sont bien positionnés et si RAS. Avant de remonter la courroie d'accessoires, je démarrerai le moteur pour voir si ce bruit vient du côté de la distribution ou non.
EDIT - Je précise qu'il s'agit du moteur K9K764 avec la clavette au niveau du vilebrequin.
EDIT 2 - Est-ce qu'un mauvais calage de la pompe haute pression peut avoir un impact sur ce moteur ? Normalement, je l'ai bien calée, mais ne sait-on jamais vu qu'il n'y a pas de pige à mettre...
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:29 AM
Salut,
Ton enregistrement est trop court et pas assez net.
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:32 AM
Bonjour,
Je vais remonter la distribution et vous dire si c’est ok.
Pour info, je viens de contrôler le calage, pigePMH OK et je positionne ma pige AAC, RAS je suis calé





J’ai contrôlé le galet tendeur automatique : RAS, il tourne et la courroie est correctement tendue.
Idem pour la pompe à eau, pas de fuite a priori et elle tourne.
Par contre, j’avais un support mal vissé, ce qui a sans doute pu engendrer le bruit.


Je vous tiens au jus après remontage


Page    1 - 2
22 answers
You must be logged in, to post