Forgot password ?
- Sign up X











I agree that I have read and accepted the Terms of service.


img

< Cars mecanics - Cars, trucks, parts /
Clio 3 : Bruit bizarre difficile à identifier

Bonsoir,
J'ai procédé à une remise en état de la Clio III 1.5 DCI 105 qu'utilise ma maman.
Train avant complet (amortisseurs, coupelles, triangles, rotules, biellettes de barre stabilisatrice...)
+ supports du moteur (supérieurs et biellette de reprise de couple)
+ ligne d'échappement complète (qui avait été pliée en s'accrochant sur le loquet du portail...)
+ vidange / filtre à huile, filtre à gasoil, filtre à air, filtre d'habitacle
+ kit distribution, pompe à eau, kit accessoires
Suite à sa remise en route, j'entends un bruit un peu bizarre une fois dans l'habitacle, voici l'enregistrement : https://www52.zippyshare.com/v/hKZmGrYv/file.html
Le bruit est peu perceptible, et lorsque je m'approche du moteur il l'est encore moins, il faut vraiment tendre l'oreille.
Un ami me dit que c'est probablement car le véhicule est encore sur chandelles (je ne reçois les nouvelles jantes et nouveaux pneus qu'en milieu de semaine).
Des idées ? :/

Posted by anonyme Sat May 30, 2020, 10:25 AM
 
22 answers Page     1 - 2
img
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:32 AM
Bonsoir à tous,
Bon, j'ai passé ma journée à refaire la distribution, revérifier tous les serrages. J'ai uniquement changé les courroies du coup, car je venais de remplacer les kits complets il y a quelques jours, mais vu qu'il est déconseillé de remonter une courroie "utilisée", j'ai préféré la remplacer.
Cependant, j'ai conservé les galets tendeurs et la pompe à eau.
Toujours un faible bruit au ralenti, comme une sorte de vibration (ou un frottement).
La voiture tremble un petit peu (comme beaucoup de Renault Clio III 1.5 dci, d'après ce que je peux lire sur les différents forums).
1. Le support moteur supérieur (à droite) a été remplacé ;
2. Biellette de reprise de couple également.
Pour moi, ces vibrations au ralenti peuvent être dues à pas mal de choses :
- support de l'échangeur d'air en PLS = assez probable ==> la voiture a pris un poteau il y a quelques mois, et en remplaçant la courroie d'accessoires j'ai eu la surprise de voir que l'échangeur n'était plus posé sur ses silentblocs, mais qu'il tapait même dans la poulie de direction assistée :O). Du coup, j'ai tant bien que mal essayé de le remettre à sa place, ça avait l'air de tenir, mais ça peut expliquer ce bruit de merde.
- un galet tendeur plus bruyant que l'ancien.
- l'injecteur vraiment en fin de vie.
Par contre, j'ai un nouveau problème depuis que j'ai remplacé la courroie il y a quelques jours : un sifflement à environ 3.000 tours/min et + ; rien au ralenti. je ne pense pas que ce soit un problème de tension de courroie, on dirait plutôt un bruit d'air assez aigue.
ça ne vient pas du tuyau d'admission d'air, il faut que je contrôle l'arrivée au turbo / durite d'échappement... voir si en levant et baissant le moteur un truc n'aurait pas bougé... ou la boîte à air... je vous tiens informé :)
From anonyme
Sat May 30, 2020, 10:32 AM
Bonjour,
Petit retour après deux jours d'utilisation de la voiture :
1. Le bruit de vibration a été résolu : c'était bien le support de l'échangeur qui posait problème => J'ai remplacé les deux supports et RAS.
2. La voiture tremble toujours un petit peu, même si le nettoyant injecteurs a résolu une grande partie des vibrations. J'ai toujours un bon retour de fuite sur un injecteur => Il sera réparé dès réception du kit de réparation (changement de la valve).
3. J'ai toujours ce sifflement à 3.000 tours / min. Pour le moment, étant seul, je n'arrive pas à identifier d'où il provient. Je vais attendre le 11 mai pour qu'un pote passe et accélère pendant que j'aurai la tête dans le capot :P. J'ai vérifié la durite d'admission d'air : RAS. Idem pour la durite d'admission turbo, elle a bien l'air enclenchée correctement. En plus, ce sifflement n'intervient qu'à 3.000 tours / min, quand j'accélère fort... assez étonnant.


Page    1 - 2
22 answers
You must be logged in, to post