Forgot password ?
- Sign up X











I agree that I have read and accepted the Terms of service.


img

< Cars mecanics - Cars, trucks, parts /
Mon pire cauchemars chez Renault !! Talisman boite EDC

Bonjour à tous,
(avant toutes choses, je précise que je ne suis pas un anti-Renault, et que je me fiche de savoir si c'est mieux ou pareil chez les autres marques. Mais je vais vous expliquer à mon sens, pourquoi il ne faut jamais acheter de véhicule Renault Talisman avec boite edc, car le gros point noir sur mon véhicule c'est bien la fiabilité de la boite edc, voir plus bas)
Pour commencer mon histoire, voici quelques détails...
J'ai acheté mon véhicule renault talisman (en concession Renault retail group), boite edc 160cv (finition intens), en décembre 2018 avec un peu moins de 10 000km. A ce jour, elle totalise environ 27 000km.
>>> En l'espace de 10 mois, le véhicule totalise 11 passages en concessions, dont 10 immobilisations !
Après 3 clio III, une laguna III estate gt 4control, je considère la talisman comme étant le pire du pire question fiabilité.Pour un véhicule qui à la base approche les 40 000 euros, j'estime que le constructeur s'est bien payé notre figure... [:pfff:]
>>> Pour info, 15 jours après mon achat, le véhicule était déjà immobilisé...Au total, elle dois facilement cumuler 5 à 6 semaines d'immobilisation.
Donc dessus, je pense avoir rencontré la totale ;
-Gestion électronique de la boite edc catastrophique (Renault ne peux rien faire dans mon cas, même après 5 reprog de la boite)
- changement du double embrayage boite edc à 24 000km (pris en charge, mais le problème est toujours présent)
- ouverture du hayon électrique avec le pied, ne fonctionne pas (Renault ne peux rien faire)
- à 10 000km, claquement suspension av droite & gauche (changement coupelles de suspensions)
- Bugs & arrêt régulier du système centrale air-link (Renault ne peux rien faire)
- Réception catastrophique de la radio (Renault ne peux rien faire)
- à 10 000km, joint d’étanchéité sur vitre arrière qui se décolle (pris en charge)
- ventilation qui ne souffle pas en continue (Renault ne peux rien faire)
- Batterie HS à 25000km (pris en charge)
- Déconnexion régulier du système stop and start, quand la batterie est légèrement déchargée
- déconnexion aide de démarrage en cote, quand la batterie est légèrement déchargée
- régulateur adaptatif, inutilisable et totalement dangereux ! (Renault ne peux rien faire)
Alors...Concernant les problèmes de hayon, de air-link, ou de réception de la radio, ça peux passer.
>>> Mais dans mon cas, c'est bien la boite edc qui me pose problème, et surtout le manque de professionnalisme & compétences de la part de Renault.
Depuis mon achat, rien que pour la boite edc, le véhicule à était immobilisé 6 fois. J'ai eu droit à 5 reprogrammation de la boite, plus un changement du double embrayage. Et malgré cela, le problème est toujours présent.
Ce que je constate d'anormal avec la boite edc chez la talisman ; dans un 1er temps, la boite edc ne fonctionne pas de la même façon, lorsque le moteur est froid ou à température. Ce n'est pas minime comme différence, c'est très très très perceptible ! Lorsque le moteur est à température, je constate une sensation très désagréable à faible allure (sous les 10km/) d'embrayage qui accroche, et qui forcément pousse le véhicule vers l'avant. La boite edc dans mon cas, ne semble pas débrayer correctement. C'est un problème qui se manifeste d'avantage lorsque la température extérieure est assez élevée, et surtout lorsque le moteur est bien monté en température. Cet été avec la canicule, c'était horrible...
Pour mieux vous expliquer cette sensation désagréable ; lorsque je suis dans les embouteillages par exemple, si le véhicule de devant moi se trouve à moins d'1m, j'ai pas vraiment intérêt à lâcher le frein, parce que même si je suis à l’arrêt, la boite edc dans mon cas ne présente aucune souplesse et me propulse assez rapidement vers l'avant quand je lâche le frein. Je n'ai pas vraiment non plus la possibilité de rouler en dessous des 10km/h en toute tranquillité (dans un embouteillage c'est très gênant), parce que de suite je sent que la boite cherche à me propulser vers l'avant, et je ressent cette sensation désagréable d’embrayage qui accroche fortement.
Ce problème à était reconnu et constaté par mon concessionnaire !
Après les différentes reprog de la boite, c'était le jour et la nuit ! après chaque reprog, la boite edc est une merveille à conduire, avec une souplesse incomparable entre le avant et le après. Sauf que dans mon cas, le problème est toujours réapparu au bout de quelques semaines, progréssivement...Le directeur SAV de ma concession, me précise que c'est normal, la boite s'adapte à ma conduite personnelle. Je suis toujours en mode éco, et cet été ma conso moyenne s'est établie à 5.7L, pour un parcours 50/50. Donc je suis plutôt, très pépère.
Donc constatant les différentes reprog inutiles, ma concession à pris la décision de changer le double embrayage. Et nous voila reparti pour un tours...Au début tout va bien, et très vite au bout de quelques semaines le problème resurgit.
A partir de ce moment, la tension commence à monter sérieusement avec mon concessionnaire et je me dois de vous avertir sur le manque de compétence chez Renault pour résoudre ce type de problème.
>>> LISEZ ATTENTIVEMENT CE QUI SUIT :
Après 5 reprog et un changement d'embrayage, le problème étant toujours présent, mon concessionnaire interroge le techno-centre de Paris. Quelque jours après, le chef d'atelier m'annonce au téléphone que les gens du techno-centre ne comprennent rien à mon problème, et n'ont aucune solution à me proposer. Le chef d'atelier m’annonce également, qu'eux même (la concession) n'ont pas les compétences pour résoudre ce type de problème, ils se limitent à faire un diag, envoyer les données à paris, et attendre leurs instructions. Sauf que dans mon cas, les gens du techno-centre ne savent pas quoi faire non plus...(à priori, mon concessionnaire semble trainer la patte pour me changer la boite complète)
Entre deux, je fais un recommandé avec AR pour demander le remboursement du véhicule pour vice caché (ce qui est impossible d'avoir chez Renault). Jusque là j'ai traité avec le directeur vente occasion, désormais je traite avec le directeur SAV.
Lors d'une conversation téléphonique avec ce directeur SAV je lui explique qu'un membre de ma famille éloignée travail chez Mercedes, et que chez Mercedes pour résoudre ce type de problème lié à l’électronique des boites automatiques, ils ont du personnel qualifiés. Ce personnel ne fait que ça, et ils se déplacent un peu partout en France dans les concessions pour résoudre et comprendre ce type de problème. Réponse du directeur ; "non monsieur, chez Renault nous n'avons pas ce type de personnel. La seule chose que je puisse faire dans votre situation, c'est de prendre une vidéo pour prouver que le problème est bien présent, et l'envoyer à paris".
NAN MAIS WHAT THE *** RENAULT ! Après avoir débourser 25 000 euros pour un véhicule qui en vaut 38 000, ma situation se joue entre les mains d'un directeur SAV qui voudra bien prendre une vidéo pour l'envoyer à paris ! Sont même pas capable de trouver une personne compétente qui puisse me faire un diagnostic fiable.
A ce jour, c'est à moi de prouver que le problème de la boite est bien présent, ce qui est scandaleux. Le directeur SAV à bien voulu accepter d'essayer mon véhicule sur 300km (d'après lui), en rentrant chez lui avec. Résultat ; il n'a rien constaté d’anormal concernant la boite...comme par hasard. pour les 5 reprog et le changement d'embrayage, jusque là ça n'a pas posé de problème. Maintenant c'est différent, j'ai l'impression qu'il se traine la patte pour changer la boite complète...
Je suis tout seul dans mon coin pour prouver ce dysfonctionnement.
Voila pourquoi à mon sens, il ne faut jamais acheter de Renault avec boite automatique edc. De 1, ils n'ont pas les compétences et le personnel nécessaire pour régler un problème important, ou complexe, sur ce type de boite automatique. En cas de problème majeur, les concessions sont dépourvues de personnel compétent. Et le techno-centre de Paris, n'a pas l'air plus au courant...
Dans ma situation, ma garantie se termine en décembre. Qu'en sera t-il après pour un véhicule qui passe plus de temps au garage que sur la route ?
Qu'est-ce que je peux faire pour qu'ils se décident de se bouger les fesses et de changer la boite complète ?
J'ai déjà contacté le service relation client. Zéro pointé !! on vous promet une réponse sans jamais revenir vers vous.
Déplorable...Pour moi Renault, c'est terminé.

Posted by anonyme Sat Mar 26, 2022, 2:22 PM
 
3 answers Page     1
img
From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:22 PM
Propriétaire d’une talisman essence 150cv de 2017, achetée neuve, et qui totalise à date 62000
Renault a réalisé à 2 reprises au remplacement de la BV.
-1er pb, la boîte montrait un pb métallique lors des passages 3/4 et 4/5, et semblait ne pas savoir sur quel rapport elle devait aller. La concession a remplacé la BV très vite (réactivité au saluer !)
- 2ème pb : les rapports paires et la marche arrière ne passent plus. Second remplacement de la BV
Je ne conserverai pas la voiture hors garantie.


From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:22 PM
Même problème d'incompétence du réseau Renault pour mon renault trafic boîte Quickshift (simple embrayage) . Aucune vitesse avant ni arrière ne passait plus , véhicule immobilisé . 3 garages Renault consultés et aucun n'avait la moindre idée du problème....Inoui de vendre des véhicules sans savoir les réparer !


From anonyme
Sat Mar 26, 2022, 2:22 PM
Bonsoir,
La BV « Quikshift » est plutôt fiable, ils avaient abandonné le montage et l’ont remis au goût du jour sur Master. Oui la plupart des garages Renault ignorent cette technologie tout simplement parce qu’il y en a assez peu en circulation. Pourtant très simple, on est plus souvent embêté par la butée hydraulique qui lâche que par le robot Magnéti -Marreli. La reprogrammation est simple et doit être effectuée assez régulièrement pour être tranquille (à chaque entretien ce serait bien).
Le robot se répare et pourtant les garages vous proposeront toujours un échange standard. On trouve facilement un robot en échange pour 1 millier d’€.
Bonne soirée.




Page    1
3 answers
You must be logged in, to post