Forgot password ?
- Sign up X











I agree that I have read and accepted the Terms of service.


img

< Computing - Computer, software, hacks, help, questions /
Changer de carte mère ?

Bonjour.
Je possède un I7-3770 sur une carte mère Hewlett-Packard 1790 (SOCKET 0).
Je voulais savoir si changer la carte mère, pour une Asus par exemple, permet d'améliorer les performances du PC ?
Merci.
Cordialement

Posted by anonyme Tue Mar 2, 2021, 4:30 PM
 
13 answers Page     1
img
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:30 PM
Bonjour,
Pour améliorer les peformances il vaut mieux commencer par :
_ changer son disque dur hdd en ssd
_ augmenter la quantité de RAM
Ensuite il est aussi possible de changer son processeur et sa carte graphique.
Changer la carte mère pour un modèle supportant les mêmes composants (disque dur, ram, processeur, carte graphique) ne fera pas gagner grand chose.
Changerbla carte mère pour un modèle récent impliquebde changer le processeur et peut être la RAM.
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:31 PM
Bonjour, merci pour la réponse.
J'ai déjà un SSD et j'envisage justement de commander de la RAM (passer de 8 à 16, voir plus).
Mais je voulais être sur qu'un modèle de carte comme celui du HP, ne "bride" pas certains composants.
J'ai également un GTX-960. Je pense aussi en changer, si cette carte le permet.
Par contre, je pensais prendre une carte mère qui soit compatible avec le I7-3770 que je possède déjà.
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:31 PM
Bonjour
ton CPU date de 2012
donc pas de carte mère neuve , il faudra regarder dans l'occasion
Compatibilité chipset carte mère :
Intel H67 Express
Intel P67 Express
Intel H61 Express
Intel Q67 Express
Intel Z68 Express
Intel Z77 Express
Intel H77 Express
Intel B75 Express
Intel Z75 Express
Intel Q77 Express
après voir si la carte mère ce monte dans un boitier HP , pas sur ,souvent boitier non standard
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:31 PM
Bonjour.
Je ne sais pas si ça vaut le coup de la changer.
Merci beaucoup pour les références de cartes compatibles. Je pensais que c'était le socket (1155 pour le I7-3770 si j'ai bien compris) qui déterminait si le CPU était compatible avec la carte.
Donc celle que tu donnes peuvent avoir ce CPU.
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:31 PM
il y as deux chose a regarder pour la compatibilité carte mère /CPU:
le socket et le chipset
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:31 PM
Ok, merci.
D'accord, donc si je comprends bien le socket est l'emplacement du CPU et chipset sont les composants de la carte mère.
A t'on donc plutôt intérêt prendre le chipset le plus ressent si on veut que l'ordi soit au mieux ? C'était un peu ça d'ailleurs le sens premier de ma question.
Et effet, le boîtier du HP est différent, je m'en suis aperçu car l'alimentation est plus grosse et la carte mère à 18 pins. On pourrait imaginer que les fixations de la carte de sont pas les mêmes.
Quelqu'un aurait l'information ?
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:31 PM
le chipset est la puce contrôleur qui est sur la carte mère
et il faut que le chipset (contrôleur ) soit compatible avec le CPU
chaque génération de CPU fonctionne avec un chipset différent même si le socket est le même
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:32 PM
D'accord, donc je pourrais prendre cette carte par exemple :
J'ai compris plus de choses, merci bien
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:32 PM
mar. 2 mars 2021-16:32● anonyme:

“D'accord, donc je pourrais prendre cette carte par exemple :
J'ai compris plus de choses, merci bien

OUI cette carte est compatible avec ton CPU
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:32 PM
Salut,
Les composants qui permettent un gain assez conséquent en terme de perfs sont, dans un ordre aléatoire, l'SSD, le processeur et la carte graphique.
Le choix de la carte mère se fait par rapport aux composants qu'on va installer dessus. Par exemple, on choisira une carte mère avec des vrm de haute qualité si on veut mettre un processeur très performant. Avec des vrm de haute qualité, leurs températures ne sont pas trop élevées et le système peut aller au max de ses perfs, sinon, pour éviter la surchauffe, un composant throttle, c'est-à-dire qu'il fonctionne moins vite : imagine que tu roules à 100 km/h et dès que tu dépasses cette vitesse, tu lâches l'accélérateur pour ralentir à 80 et reprendre l'accélération, c'est ça le throttling.
Je n'ai pas trouvé comment est le boîtier du PC HP et comment il est ventilé, ainsi que les composants. Mais, il est probable que ce ne soit pas bien ventilé. Tu pourrais prendre un boîtier PC compatible avec ta carte mère qui devrait être au format microATX. De plus, si dans ton boîtier actuel tu ne peux mettre que des cartes graphiques low-profile, avec un boîtier plus grand, tu pourras mettre n'importe quelle carte graphique compatible avec ta carte mère.
Pour la bride, rien qu'en prenant un meilleur boîtier, tu gagneras en refroidissement et en espacement pour améliorer le matériel. Le gain à changer de carte mère pour ne pas brider les nouvelles RAM est minime et en plus, comme c'est un PC de marque, ta licence Windows 10 est de type OEM et il est illégal de la transférer.
En conclusion, tu dis posséder un SSD, donc, pas d'amélioration en vue de ce côté. Ton processeur était le haut de gamme de cette génération, même conclusion que pour l'SSD. Il reste donc la carte graphique. Problème, et j'en ai pour preuve hier mes "analyses" sur ebay, les GTX 1650 Super et plus se négocient à au moins 400 € avec pas mal de prix à 700, 800 € et quelques unes à 1000 voire 2000 €, et d'occasion !
Donc, de tête, mieux qu'une GTX 960, je dirais une GTX 1650 Super minimum voire une 1070 mais c'est aux alentours de 650, 700 € d'occasion sur ebay.
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:34 PM
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de donner toutes ces informations.
Concernant la taille, la tour HP est assez imposante :



Voici la carte mère, je ne sais pas si elle est microATX



Les câbles d'alimentations sont bien attachés, je pense que l'air circule assez bien.
La GTX-960 rentre sans problème donc je pense qu'une carte plus grosse devrait rentrer.
La GTX-1070 semble bien, j'avais aussi vu la GTX-1060, un peu moins cher.
Ma GTX-960 fait 4go, il faut mieux peut-être en effet passer à un modèle à 8.
Par contre, j'ai lu que c'était pas le bon moment pour le marché de l'occasion à cause de la pénurie de matière première pour les composants.
Et je ne veux pas mettre 700 euros dans une carte. 250, 300 grand maximum.
Donc je vais attendre.
J'ai lu que la carte mère que je possède peut avoir 16 Go. J'imagine que c'est la valeur maximum qu'on ne peut pas dépasser.
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:35 PM
Bon, au moins l'intérêt du changement est quasi nul c'est déjà ça d'économiser.

Quand tu parles des 4 GB de ta GTX 960, c'est ce qu'on appelle la VRAM. Je pense, logiquement, que c'est là-dedans que sont stockés les traitements en cours ou à effectuer par le processeur de la carte graphique, son GPU. Maintenant, imagine que tu as un processeur bas de gamme Intel Celeron avec 32 GB de RAM face à un processeur haut de gamme Intel Core i9 avec 8 GB de RAM et que tu lances un programme qui demande beaucoup de puissance, pas un jeu vidéo. Et bien, même si les 8 GB peuvent saturer, des données de la RAM se libéreront plus vite avec l'i9. C'est pareil pour le jeu vidéo. Il est quasiment certain que le goulet d'étranglement de ta carte graphique n'est pas la VRAM mais son GPU. Néanmoins, aujourd'hui, les cartes graphiques ont au moins 6 GB de VRAM.

Je vais pas faire un débat sur cette pénurie, ça va m'énerver ! Mais, malheureusement, c'est parti pour durer. J'ai lu un début de retour à la normale vers mi-2022. Pour info, sur ebay, il y a 1 mois, je voyais quelques GTX 1060 de 3 GB aux alentours de 150 €, récemment, j'en ai vues à 250 minimum. Et c'est pas prêt de diminuer, au contraire !
La pénurie touche tout composant possédant de la mémoire. Renault a des problèmes d'approvisionnement de GPS à cause de ça.

http://h10032.www1.hp.com/ctg/Manual/c04205252#%5B%7B%22num%22%3A482%2C%22gen%22%3A0%7D%2C%7B%22name%22%3A%22XYZ%22%7D%2Cnull%2C718%2Cnull%5D c'est le lien du manuel d'utilisateur et je vois que le minimum supporté est de 32 GB de RAM. D'ailleurs, voici les spécifications techniques de l'Intel Core i7 3770 : https://ark.intel.com/content/www/us/en/ark/products/65719/intel-core-i7-3770-processor-8m-cache-up-to-3-90-ghz.html il peut gérer 32 GB de RAM.
From anonyme
Tue Mar 2, 2021, 4:35 PM
D'accord. Merci en tout cas.


Page    1
13 answers
You must be logged in, to post