Forgot password ?
- Sign up X











I agree that I have read and accepted the Terms of service.


img

< Social-Medical - Help, advise /
J'ai cessé de consommer mais j'ai perdu mes amis!

Bonjour à tous,
Je ne suis pas une régulière sur ce forum, je lis beaucoup, cependant, je n'écris jamais. Mais aujourd'hui, j'ai besoin d'aide..
J'ai consommé du cannabis quotidiennement pendant 5 ans. Pendant ce temps, j'ai rencontré mon conjoint, qui, lui aussi, consommait. Nous avons cessé pour plusieurs raisons, mais surtout parce que mon conjoint a été diagnostiqué bipolaire de type 1, et moi d'un trouble anxieux généralisé avec trouble panique. Vous comprendrez que nous avons fait ce choix avant tout pour notre santé.
J'avoue que même avant ça, je n'en pouvais plus d'être dépendante de quelque chose. Je pleurais car je me sentais prisonnière. Nous avons donc cessé de consommer depuis Janvier 2012.
Le problème est que tous les amis que nous avions étaient des consommateurs...et à chaque fois qu'on se voyait, on fumait ensemble. Mon meilleur ami par exemple, je le connais depuis 10 ans. Nous avons été à l'école ensemble. J'ai fumé pour la première fois avec lui. On se voyait à chaque semaine, et on fumait très souvent. Mais on a eu quelques années, je dirais entre 16 et 20 ans, où on se voyait chaque semaine sans fumer. Il m'a montré à conduire une voiture, m'a accompagné au bal de fin d'année, on allait au cinéma et faire du shopping ensemble. On partait souvent faire des balades en voiture, enfin, on faisait pas grand chose, mais on était bien ensemble, sans fumer. Ça a changé par après...on fumait presque systématiquement à chaque fois. On a traversé de grands moments ensemble. J'étais là à la naissance de son premier enfant...c'était vraiment mon meilleur ami. Je l'aimais beaucoup. Je suis devenue amie très rapidement avec sa copine aussi. J'ai également arrêté la cigarette en octobre 2011. J'avais commencé à fumer la clope avec eux aussi...
Depuis que nous avons arrêté, mon conjoint et moi, on ne voit plus nos amis, ou sinon, très rarement. Eux, ils ont continué de consommer. On n'a jamais empêché nos amis de fumer, mais nous, on restait sobre. La dernière fois qu'on s'est vus, ils nous ont dit qu'on était devenus trop sages, parce qu'on ne fume plus, et on ne se saoûle plus. C'est une question de santé, mais quand même, on les emmerde, on dirait.. sweat:{}
J'ai appris dernièrement qu'ils ont organisé une fête avec tous nos amis communs, mais que nous, on ne nous a jamais invités...c'est une première depuis qu'on ne fume plus. Je ne sais pas si je réagis d'une façon démesurée, mais j'ai énormément de peine. Je n'arrive pas à comprendre comment une amitié de 10 ans puisse partir en fumée aussi rapidement...Je n'arrive pas à accepter que notre amitié était basée sur la drogue. Ces amis m'ont soutenue dans toutes les épreuves que j'ai vécues...on s'entraidait, mais oui, les week-end, on se voyait surtout pour fumer..
Je sais qu'on devrait se faire de nouveaux amis, mais c'est difficile. Je ne sais pas trop quoi faire. J'essaie de me dire que ce ne sont pas de véritables amis, s'ils agissent ainsi. Mais ça me peine énormément.

Posted by anonyme Fri May 29, 2020, 5:13 PM
 
4 answers Page     1
img
From anonyme
Fri May 29, 2020, 5:14 PM
bonsoir
tu as pris une bonne décision, je pense qu'ils respectent votre choix !! peut être que ton copain doit penser a ce que vous avez vécu ensemble et peut être aussi fera t'il comme vous et là tu pourras le voir revenir et il vous faudra apprendre a délirer a vous amuser différemment !!
j'ai l'impression que c'est une chose difficile a changer pour certaines personnes !!
quand j'ai rencontré m on mari, il fumait, moi non !! nous n'avons partagé cela qu'une seule fois !! comme ça pour voir !!
il avait autour de lui bien sur bcp de copains qui fumaient !! j’étais là des fois avec eux mais pas dans le même délire!! je préférais des fois ne pas y aller !!
je ne l’empêchais pas, mais lui et son meilleur copain ont souvent insisté pour me faire tirer une tafe ! mais je n'aime pas ça, alors j'ai tjs refusé !!
tout ça pour dire que j'avais l'impression des fois que le fait de ne pas partager ces moments mais être présente les ... je ne sais pas comment dire ... je faisais bande a part !! il trouvaient que c’était dommage !!
on s'est marié il a arrêté, donc les fêtes ont changé d'ambiance !! on a eu un enfant !! nous avons fais des fêtes super sympas et de bonnes parties de rigolades !! mais sans un seul joint !!
il y a eu un éloignement mais certains sont revenus parce que eux aussi avaient arrêtés ou voyaient les fêtes autrement !! ils avaient mûris !!
vous avez réfléchi, vous avez fais un choix !! a eux maintenant de faire la même chose !!
bonne soirée !!
From anonyme
Fri May 29, 2020, 5:14 PM
Vous n'êtes plus sur la même longueur d'onde.
En ayant arrêter le cannabis vous leur renvoyez leur image de drogués, ils ne sont pas encore prêt à arrêter la fumette.
Votre couple est passé à l'étape suivante.
Si tu veux continuer à fréquenter ces amis, n'attend plus qu'ils t'invitent, ce sera à toi de prendre les devant, d'aller à la pêche à l'info et leur montrer que tu peux t'amuser avec eux sans consommer de cannabis.
Pour eux sans cannabis le monde est triste et maussade.
Avec le temps, on finit par moins voir les amis et recentrer son attention sur le couple.
Bravo pour l'arrêt du cannabis.
From anonyme
Fri May 29, 2020, 5:14 PM
Bonjour 
Ce n'est malheureusement pas sur ce forum que tu trouveras des réponses.
Apparemment tu est très proche de tes amis, mais les quêstions que tu te poses sur le fait de ne pas consommer sont peut être ressenties de leur part, de ce faîte ils pensent peut être que tu les juge.
La solution la plus simple serait peut être de les inviter chez toi, et de leur poser les questions à eux, tout simplement.
Est ce que ça les dérangent que vous ne fumiez plus, et est ce qu'ils ont l'impression que vos sentiments ont changés envers eux....
Quant à la fête organisée ils ont peut être pensés que vous vous ennuierait.
Ne reste pas sur des malentendus, les choses sont plus simples lorsqu'elles sont dites.
Et surtout bravo à vous deux d'être passés à autre chose.
From anonyme
Fri May 29, 2020, 5:15 PM
Bonsoir
Premièrement, je voudrais remercier tout le monde qui m'ont donné de bons conseils. J'apprécie beaucoup! Même si je sais que nous avons pris la bonne décision, c'est toujours rassurant de l'entendre(ou de le lire!) de quelqu'un d'autre.
Jamais nous n'avons voulu les juger. En fait, on se voyait tout de même régulièrement, et même si eux fumaient, nous on s'en passait et on essayait de passer du temps de qualité tous ensemble pareil. On leur a expliqué la raison de notre arrêt, et ils semblent avoir compris, c'est pas personnel. C'est juste que c'était devenu hors de contrôle. À chaque jour, on fumait, mon mari et moi. Après, ça, il a été diagnostiqué et hospitalisé cinq fois, donc, on a compris assez tôt ce qu'on avait à faire. Et de toute façon, mes amis ont essayé de me faire recommencer à fumer au mois d'avril, soit 4 mois après mon arrêt. J'ai fait le pire badtrip de ma vie. J'ai failli me rendre aux urgences(crise de panique avec sinusoïdes, perte de conscience, tremblements incontrôlables, impossible de me concentrer sur quoique ce soit, je m'évanouissais.).
J'ai compris que mes problèmes de santé ont pris le dessus et que c'était ce qu'il me fallait pour ne plus jamais retoucher à cette drogue. Ça peut sembler stupide, mais je ne pouvais pas avoir de meilleur coup de pied au cul. Ils ont été témoins de mon malaise, ils ont bien vu que je ne pouvais PLUS fumer moi non plus. Lorsque j'ai de nouveau arrêté après ça, je me suis aperçue combien j'ai été idiote. Je conduisais régulièrement ma voiture après avoir fumé. Oui, d'accord, j'attends au moins 3-4 heures. Mais cela aurait tout de même être pu dangereux! J'aurais pû perdre mon permis en plus de tuer quelqu'un. On ne sait jamais ce qui peut se passer...
J'ai réfléchi pour l'histoire de leur petite fête et je me dis que je ne dois pas le prendre personnel. Ils ont sûrement crû qu'on s'emmerderait avec eux puisqu'ils allaient consommer...mais je crois que je vais tout de même leur en glisser un mot. J'avais prévu les recontacter pour aller au resto ou quelque chose...on verra.
En tout cas, merci à tous et à toutes!
P.S : Si jamais le message est en double, je m'en excuse, j'ai eu un petit bug avec mon fureteur :/


Page    1
4 answers
You must be logged in, to post