Ils ont des charges pour la totalité d'entre eux, du personnel pour certains, et les rentabilités sont rarement supérieures à de la location permanente.
Comment Airbnb traite la crise du Coronavirus? Exemple:
Un voyageur paye 1030 € à Airbnb le jour de la réservation.
Airbnb garde cette somme et les intérêts qu'elle génère entre la date de réservation et la date du séjour (disons 5€ pour 10 mois).
Airbnb reverse 1000€ à l'hôte le jour de l'arrivée du voyageur, et garde (105€), les intérêts (5€) ainsi que 3% de commission (100€).
En cas de d'annulation de dernière minute du voyageur, cela dépend des conditions fixées par l'hôte mais en général le montant est dû à l'hôte car celui-ci n'a pas le temps de relouer son logement.
Suite à la pandémie de Covid19, Airbnb a définit de manière unilatérale l'amplitude de la notion de "force majeure" mais surtout les impacts de celle-ci. La totalité des sommes est remboursée aux voyageurs et les hôtes sont les seuls et uniques personnes lésées.
Que font les autres plateformes et les hôteliers? Des bons d'achat, des remboursement par les assurances, des remboursement partiels.
Objet de la pétition? Il s'agit simplement de mutualiser la pensée dominante des hôtes Airbnb en mandatant un avocat pour assurer le respect des droits de toutes les parties;
- Airbnb utilise un contexte d'oligopole pour faire supporter la totalité de l'impact de la crise sanitaire à ses hôtes, minorité qui fera le moindre bruit.
- Airbnb n'a entrepris absolument aucune action pour conseiller les hôtes déjà bloqués dans des Airbnb (mail à l'appui: Une confirmation d'Airbnb attestant qu'il n'est pas du ressort de la plateforme ni d'informer, ni d'assister les passagers bloqués dans un Airbnb)
- La majorités des hôtes, malgré ce passage en force d'Airbnb, sont pour la plus part dans une situation où ils font preuve de l'humanité nécessaire dans cette situation grave, en hébergeant gratuitement des voyageurs bloqués en confinement, voyageurs laissés sans information ni assistance par Airbnb.